Des transactions et des investissements

De vignobles champenois

Des offres ciblées en amont grâce à une recherche et une sélection de vignes sur le terroir champenois avant de les conseiller à des investisseurs.

Une équipe dédiée et experte, présente sur le terroir,
100% champenoise.

Des conseils appropriés pour investir dans le foncier viticole champenois : choix du cru, du viticulteur, du mode de location ou d’investissement.

Une histoire ancrée en Champagne

Géographiquement située sur le territoire même de l’Appellation, l’équipe de la Foncière Viticole Champenoise a acquis une connaissance très fine et globale de la filière mais aussi des usages locaux.

Votre interlocuteur, Philippe PETIT, Gérant de la FONCIÈRE VITICOLE CHAMPENOISE, est diplômé de l’école d’œnologie de REIMS, titulaire d’un exécutive MBA. Il a travaillé au début de sa carrière au sein des maisons champenoises, au contact du Vignoble. Il exerce en parallèle la profession de courtier en Vins de Champagne et a, par ailleurs, repris l’exploitation familiale depuis plusieurs années.

La stratégie de FVC est de sélectionner et de retenir uniquement les parcelles conformes, selon ses propres critères :

  1. Le viticulteur : ses qualités, ses compétences, sa connaissance et son expérience acquise soit par les années de travail, soit auprès de sa famille.
  2. Le mode d’exploitation : la viticulture champenoise est en constante recherche d’amélioration des techniques viticoles de façon à réduire au maximum son empreinte sur le terroir et son environnement. Dans ce cadre, notre choix s’orientera vers des viticulteurs ayant la volonté d’utiliser ces nouveaux modes de culture tout en produisant des raisins de grande qualité.
  3. La situation des parcelles de vignes: parallèlement à l’échelle des crus, la situation des parcelles, le type de sol, l’orientation et un grand nombre de facteurs influencent la valeur vénale des vignes et sa capacité à produire des raisins de qualité.
  4. La viabilité économique de chaque dossier selon le montant des loyers alloués, les conditions de marché, la capacité de proposer des bouteilles de qualité pour la rémunération du bailleur en « nature » etc.
Contact