La Filière Champagne

Une région viticole dynamique

Les emplois générés par la filière ne représentent pas moins de 30000 salariés permanents et 120000 saisonniers, notamment au moment de la vendange.

 

Avec un chiffre d’affaires de
4,5 milliards d’euros, le formidable essor commercial, qui a démarré dès le 18ème siècle, se poursuit avec la présence de prestigieuses cuvées de champagnes sur les plus jolies tables internationales.

A côté de ce succès économique, la Champagne est aussi une réussite sociale et environnementale.

LES VINS DE CHAMPAGNE : UN ACTEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR

Leader dans le secteur des vins et spiritueux français, le champagne contribue de manière déterminante à la vitalité de l’économie nationale.

Elle représente 20 % de la valeur des exportations de vins et spiritueux français, deuxième poste excédentaire du commerce extérieur, pour seulement 4 % des surfaces du vignoble français. Le dynamisme des Vignerons et Maisons de champagne est le fruit de lourds efforts et d’investissements permanents à tous les stades de production et de commercialisation.

L’appellation d’origine contrôlée Champagne, à laquelle sont associés qualité, prestige et célébration, constitue un patrimoine immatériel inestimable. Elle est un symbole de la France dans le monde. Les Champenoisprotègent depuis 150 ans ce patrimoine commun.

Contact